(Re)Love, (Re)Sell, (Re)Share 🤍

<center> LOUIS VUITTON : L’INVITATION AU VOYAGE </center>
Saga

LOUIS VUITTON : L’INVITATION AU VOYAGE

29/09/2020

Si l’univers du luxe est associé au rêve, celui de Louis Vuitton est indissociable du voyage. Au fil de ses collections, la prestigieuse maison Louis Vuitton ne cesse de nous rappeler que le voyage est inscrit au cœur de son ADN. Aujourd’hui reconnue dans divers domaines du luxe – prêt-à-porter, horlogerie, joaillerie – elle est avant tout une marque de maroquinerie d’exception, née d’une unique activité : la fabrication de malles.
Voici le récit de l’extraordinaire cheminement de la marque et la présentation de quelques-uns de ses sacs emblématiques, portés depuis près d’un siècle.




 

Louis Vuitton et son fils : le succès d’une entreprise familiale


En 1858, il créé la première « malle à vapeur » : un modèle de malle adapté aux voyages en train. Jusqu’à présent, les coffres de voyage avaient le sommet bombé, pour permettre à la pluie d’en ruisseler. Cela posait problème pour les ranger correctement dans un espace réduit. Louis Vuitton introduit une petite révolution :  une malle aux côtés plats en tissu imperméable, facile à empiler. Ses premières malles étaient décorées d’un tissu gris appelé Trianon. Au fil de ses succès, Vuitton teste de nouveaux motifs pour habiller ses malles : des rayures en 1876, et en 1888 le célèbre damier voit le jour. Ces motifs, peints à la main, avaient pour objectif de différencier les malles Vuitton des contrefaçons – elles bénéficiaient déjà de suffisamment de prestige pour être imitées !



En 1876, Georges Vuitton, fils unique de Louis, est déjà investi dans l’entreprise familiale depuis quelques années. Il invente et brevète un ingénieux système de fermeture pour les malles, rendant leur crochetage impossible. Ce système est toujours utilisé aujourd’hui ! A la mort de son père, en 1892, il hérite d’une entreprise prospère. En 1896, Georges offre à la marque son style iconique : le célèbre « Monogramme ». Ce motif devient synonyme de luxe et d’élitisme et permet à la marque de se distinguer de ses concurrents. Georges Vuitton exporte la marque aux Etats-Unis, elle devient rapidement une entreprise de classe internationale.




Une évolution résolument moderne

Louis Vuitton continue sa croissance au court du mouvementé XXème siècle. En 1987 a lieu l’un des événements les plus significatifs pour elle : elle fusionne avec Moët Hennessy pour fonder le groupe LVMH – désormais l’une des plus grandes multinationales du luxe. Dix ans plus tard, en 1997, un second événement transformateur fait évoluer la marque : la création d’une collection de prêt-à-porter, pour la première fois de son histoire. Les rênes de ce nouveau secteur sont confiées au talentueux et non-conventionnel Marc Jacobs. C’est une réussite totale : Louis Vuitton est désormais reconnue dans l’univers respecté du prêt-à-porter. En 2013, le brillant Nicolas Ghesquière lui succède. Il apporte lui aussi une vision artistique marquée. Les deux hommes ont dynamisé la marque sans nuire à son élégance.

Ils ont mis en place des collaborations à succès avec des artistes comme Murakami, Yayoi Kusama, Jeff Koons. Chacune de ces collaborations a offert de nouvelles interprétations des emblématiques sacs de la marque. Tout cela donne une attitude très particulière à la marque Louis Vuitton : les styles de maroquinerie et de prêt-à-porter sont très BCBG, et comportent des touches d’excentricité.

La marque a continué de s’agrandir et d’intégrer de nouvelles branches du luxe, mais elle reste proche de ses racines : elle propose une large gamme de bagagerie, et les noms de ses célèbres sacs sont sans équivoque : Keepall, Carryall, Nerverful, All-In… Ces sacs sont faits pour l’aventure.
Panorama des sacs à main les plus iconiques, au bras des femmes depuis le début du XXème siècle !


L’Alma

Au début du XXème siècle, la célébrité grandissante de la marque de bagagerie attire l’attention de l’icône de la mode parisienne : Gabrielle Chanel. En 1925, un sac voit le jour spécialement pour elle. En 1934, près de dix ans plus tard, elle autorise la production de ce sac pour le grand public. En 1955 il prend le nom d’Alma et il est légèrement redesigné, tout en gardant sa forme de dôme, ses petites anses chics et son pratique fond plat qui plaisaient tant à Coco Chanel.


Le Keepall

Héritier de la luxueuse bagagerie de la maison, le Keepall est l’un des premiers sacs de voyage de la maison. Il voit le jour en 1930, à une époque où les modes de vie et de déplacement évoluent. Il est davantage courant de partir pour un week-end, et l’usage de l’automobile s’est largement répandu. Les malles ne sont plus adaptées à ces nouvelles façons de voyager et le souple Keepall présente une petite révolution.


Le Speedy

Célébrissime sac de la marque, il nait sous le nom d’Express en 1930 avant d’être renommé en 1980. Adopté par des générations entières et porté notamment par Audrey Hepburn, le Speedy s’est imposé comme le sac chic et pratique par excellence. On le retrouve surtout au bras des jeunes filles, qui embrassent aussi bien l’emblématique monogramme que les imprimés colorés. Depuis 2006, une version du Speedy avec une bandoulière accentue sa praticité.
La demande pour les sacs de la marque est extraordinaire, à tel point qu’ils sont déclinés en une myriade des matériaux, de motifs et de tailles.

NOTRE SÉLECTION